Facilite la vie saine

Nos essais avec les extracteurs de jus

EXTRACTEURS DE JUS

Depuis quelques années, notre souci d’équilibre alimentaire et maitrisé a conduit à faire émerger des nouveaux accessoires de santé : les extracteurs de jus. Les extracteurs de jus ont pris un essor au début des années 2000 aux USA et dans les pays du nord de l’Europe. Les extracteurs de jus sont les amis incontournables des consommateurs de fruits et légumes biologiques, des végétariens, végétaliens et les adeptes du veganisme.

Nous avons testés nous-mêmes plusieurs extracteurs de jus horizontaux et verticaux. Personnellement nous pensons que l’Angel est le meilleur modèle des extracteurs de jus horizontaux. Son prix plus élevé se justifie par la qualité du matériel utilisé est la longévité de l’extracteur. En plus vu que le rendement est plus haut, on achète moins de quantités de produit  et on obtient quand même une grande quantité de jus.

Pour les extracteurs verticaux notre choix se porte sur la marque Hurom et surtout sur les extracteurs de jus de la deuxième génération. Les extracteurs de jus Hurom sont faciles à utiliser et facile à nettoyer.

 Horizontal ou vertical, comment faire son choix.

Le développement des extracteurs depuis s’est fait dans deux directions ; les extracteurs de jus horizontaux (Angel, Tribest Greenstar et Solostar, Sana) et les extracteurs de jus verticaux (Hurom, Kuvings, Omega, Zoo).

Les marques d’extracteurs de jus ont développé des modèles aux 2 techniques d’extraction différents.

Les premiers extracteurs horizontaux étaient manuels comme le Z-star.  Puis, l’extracteur de jus horizontal motorisé est arrivé. Avec sa vitesse constante le jus obtenu était d’une meilleure qualité. Au fil des années, différentes améliorations ont été faites. Maintenant les extracteurs de jus horizontal sont polyvalents: Ils peuvent également faire de la nourriture pour bébé, la pâte pour faire les pâtes fraîches, du beurre de cacahuètes, de la glace, des smoothies et même moudre des grains de café.

Les extracteurs de jus horizontaux peuvent plus facilement presser les légumes fibreux (comme le cèleri branche), les légumes durs (carottes, betteraves) et les légumes à feuilles (herbe de blé, épinard) que les extracteurs de jus verticaux. Grâce à sa presse de vis plus longue et plus étroite, le temps de pressage est prolongé.  On obtient ainsi plus de jus.

Depuis quelques années la vente des extracteurs de jus verticaux augmente, peut-être parce que leur design est plus élégant et moderne ou parce qu’ils prennent moins de place dans la cuisine. Un extracteur de jus vertical presse sans problème les fruits et légumes mous et durs, il a seulement plus de mal avec les légumes fibreux. Les extracteurs verticaux ont un robinet ou un bouchon d’arrêt. En fermant le bouchon et vous pouvez vider le récipient à jus pendant que la machine continue à presser. Un gain de temps. De plus les extracteurs de jus verticaux sont plus faciles à nettoyer qu’un extracteur horizontal. Il suffit de mettre un peu d’eau et le mettre en route quelques secondes. Le filtre et le bol de presse se rincent. Après démontage vous pouvez enlever les résidus facilement avec une petite brosse. Pour plus de details, visitez notre page "Extracteur horizontal ou vertical?"

 

Les extracteurs de jus horizontaux.

Les extracteurs de jus horizontaux ont deux technologies de pressage :

  • les extracteurs de jus à simple vis. Ils vous permettent d’extraire un maximum de jus d’excellente qualité nutritionnelle. Vous introduisez les morceaux de fruits ou légumes dans une goulotte verticale et la vis sans fin horizontale entraine les morceaux vers un filtre qui sépare le jus des fibres. La vitesse de rotation de l’extracteur de jus est lente (57 à 80 tours par minute) selon les modèles. Cette vitesse basse permet également de préserver les nutriments des fruits et légumes. Les fibres parfois difficiles à assimiler par le système digestif, sont ainsi rejetées.
  • les extracteurs de jus horizontaux à double vis. Les extracteurs à double vis ont une capacité de presse encore supérieure aux extracteurs à simple vis. Ils extraient le maximum de jus et de nutriments grâce à leurs deux vis crénelées qui désintègrent vos fruits et légumes à l’intérieur d’un corps de machine très résistant. Les deux vis crénelées fonctionnent comme un long engrenage qui déstructure lentement les végétaux. Il ne reste que la partie difficilement assimilable par l’organisme, rejetée en bout de vis.

 

C’est pourquoi les extracteurs de jus horizontaux à double vis tels que le Greenstar Elite de Tribest ou les différents modèles d’Angel, 5500, 7500 et 8500S, sont incontournables pour presser les légumes durs et fibreux. Ils sont également préférés pour presser l’herbe de blé.

 

L’extracteur de jus Greenstar Elite.

Les extracteurs de jus Green Star ont une réputation excellente grâce à des années de recherches et de nombreuses améliorations.

Vous pouvez ajuster la pression nécessaire pour presser vos fruits et légumes. Cela facilite l'extraction du jus des fruits mous ou des légumes durs. Cet extracteur de jus presse et sépare quasiment toute la pulpe du jus. La presse horizontale avec ses vis doubles (Twin Gear system) donne un rendement en jus très élevé.

Les vis sont équipées d’aimants qui ralentissent le processus d’oxydation des aliments. Le Greenstar Elite a une faible vitesse de rotation, évitant ainsi un échauffement du jus et une dégradation de sa qualité. (Accès direct fiche technique Greenstar Elite)

 

Les extracteurs de jus Angel.

Depuis le début des années 80, la marque coréenne Angel fabrique des extracteurs de jus de qualité incomparable et toute à la main. Angel est précurseur dans la conception et fabrication des extracteurs de jus. Les extracteurs Angel sont fabriques en inox …..Ils sont très robustes. Leur moteur puissant associe à une technique de presse unique.

Les vis de presses ont une forme particulièrement efficace qui permet d’extraire des fruits et légumes le maximum de jus. La matière restante sort du l’extracteur de jus quasiment sèche. Angel conçoit des extracteurs haut de gamme avec une longévité inégalée.

 (Accès direct pour la marque Angel)

Pour les particuliers trois modèles d’extracteur de jus Angel sont proposés :

  • L’Angel 5500 permet de presser toutes sorte de fruits et légumes qu’ils soient durs ou mous. Grâce à son moteur puissant, il presse les choux, les raves et autres légumes racines avec une grande facilité. L’extracteur de jus Angel 5500 permet de faire du tofu, de la pâte de noix et du lait d’amandes. L’extracteur de jus 5500 se nettoie très facilement. Il suffit de de démonter le bloc de presse et d’extraire les vis que l’on nettoie à l’eau tiède. L’utilisation de la brosse fournie vous aide à décoller les restes de fruits et légumes. Pour préserver les parties en inox n’utilisez pas de brosse métallique car elle endommagera votre extracteur de jus Angel 5500. Au remontage il faut bien veiller à mettre correctement en place les vis de presse pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil.
  • L’Angel 7500 est techniquement identique à l’Angel 5500 sauf pour le système "reverse". Ce système vous permet d’inverser la rotation des vis pour débloquer les morceaux de fruits et légumes si vous avez mis trop de produits en même temps. Chez l’Angel 7500 ce système est automatique, chez l'Angel AG-5500 il faut appuyer sur le bouton manuellement.
  •  D'un point de vue technique, l'Angel 7500 et l'Angel 8500S sont identiques. La différence réside dans la composition de l’acier inoxydable utilisé pour le filtre et les presses à vis.

L'extracteur Angel AG-7500 a un acier inoxydable en 18/8 (inox SUS 304), un alliage de 18% de chrome et 8% de nickel (bloc moteur et accessoires inclus).

L'extracteur Angel AG-8500S a inox SUS 304, mais les vis et le tamis sont en inox SUS 316 (en 18/12, un alliage de 18% de chrome et 12% de nickel).

L'acier inoxydable 18/12 est plus dur et est par exemple utilisé pour les instruments chirurgicaux.

 Quels sont les bienfaits d’un jus pressé par un extracteur de jus Angel.

Avec sa faible vitesse de rotation et son système à double vis, l’extracteur de jus Angel donne du jus de fruits et légumes d’une qualité exceptionnelle. Le rendement en jus est tel que l’Angel est le meilleur des extracteurs de jus. Plus de jus pour moins de fruits utilisés. Le prix peut vous faire hésiter mais vous pouvez récupérer jusqu’au double de jus pour un kilo de fruits ou légumes pressés, en comparaison avec une centrifugeuse. (Vidéo d’essai : rendement pour le jus de carottes.)

Alors que la centrifugeuse va faire un jus totalement déstructuré, oxygéné, et non respectueux du fruit, l’extracteur de jus Angel prend plus de temps mais extrait avec douceur la quasi-totalité du jus et des nutriments des fruits et légumes.

L’extracteur de jus Angel est même le champion des extracteurs pour le pressage de légumes. La matière restante est quasiment sèche et tous les nutriments sont dans le jus.

Avec l’extracteur Angel vous faites un lait d’amande, comme vous en trouverez jamais dans le commerce. Vous pouvez voir comment procéder dans la vidéo ci-dessous.

 Pour commencer vous devez faire tremper les amandes dans de l’eau pendant 8 h. Pour notre recette nous avons voulu aromatiser le lait d’amandes avec des abricots secs que nous mettons à tremper aussi.

Le lendemain enlevez l’eau des amandes et les rincer abondamment. Vider l’eau des abricots aussi. Mettez les 2 ingrédients au blender (avec un peu d’eau) et faites tourner très peu de temps pour éclater les amandes.

Mettez votre extracteur de jus Angel en route et verser un peu de votre mélange dans la goulotte. Ensuite verser un peu d’eau. Continuez ainsi jusqu’à la fin. Vous obtiendrez un délicieux lait d’amande frais et régénérant. Vous pouvez également remplacer les abricots par des raisins secs, dattes ou pruneaux. Et le compléter avec de la cannelle, badiane ou extrait de vanille selon vos goûts.

Pour les professionnels la marque Angel a aussi conçu plusieurs extracteurs :

  • Angel AG-60K (60 kilos par heure)
  • Angel AG-140K (140 kilos par heure)

Ces extracteur de jus sont également fabriqués tout en inox. Accès direct

Dans les extracteurs de jus horizontaux avec une seule vis, nous avons essayé le Hurom GD (ancienne version) et le Solostar 4. Ils sont automatiquement livrés avec des embouts pour faire entre autres des pâtes. Ce qui rend votre extracteur de jus polyvalent. Un deuxième avantage par rapport aux extracteurs Angel et Green Star est leur facilité de nettoyage ; ils sont quand même plus facile à nettoyer. Le Hurom GD a été amelioré et s’appelle maintenant le Hurom Chef.

Les extracteurs verticaux.

Avec un extracteur de jus vertical les morceaux des fruits et légumes sont écrasés par une presse en forme de vis sans fin contre un filtre pour extraire le maximum de jus.

La vitesse de rotation de la vis est très lente de 40 à 70 tours par minute selon les modèles d’extracteurs de jus. Cette lente rotation permet d’extraire les jus sans le chauffer, à l’inverse des centrifugeuses à rotation vertigineuse. Ce système de presse vous permet de récupérer le maximum de jus et de conserver tous les nutriments de vos fruits et légumes. Les fibres sont éliminées et votre extracteur de jus vous donne ainsi un jus, dit vivant, plein de nutriment et de vitamines essentielles pour un bon fonctionnement de votre organisme.

Les extracteurs verticaux peuvent extraire des jus de la majorité des fruits et légumes. Certains modèles peuvent être utilisés pour faire le jus d’herbe alors que ce type de jus est d’habitude extrait par des extracteurs de jus horizontaux.

Nous verrons dans nos essais avec les extracteurs Hurom HH2 Elite et l’extracteur Zebra de Zoo comment procéder.

L’extracteur de jus Hurom HH2.

On peut quasiment tout presser avec l’extracteur Hurom, vous pouvez extraire le jus de fruits mous et durs. Il presse aussi des légumes mous et durs, mais il faut penser à découper les légumes durs en morceaux d’une taille adéquate. Les légumes durs sont mieux presser si vous alterner un produit dur avec un produit mou : pressez un bout de cèleri, avec un morceau de pomme par exemple.

Le levier à pulpe et un atout : en positionnant le levier de pulpe en position "close", et en utilisant le filtre grossier, cet extracteur de jus d'Hurom vous permet de réaliser de délicieux smoothies.

Le nettoyage est vraiment facile : après avoir mis les derniers morceaux de fruits et légumes, laissez tourner l'extracteur un petit moment. Vous versez un peu d'eau dans l'extracteur avec le robinet de jus fermé. L'extracteur se rince déjà de lui-même. Ensuite posez le bol en entier dans l'évier, et vous pouvez rincer les accessoires sous le robinet d'eau tiède. Le filtre prend un peu de temps, mais la brosse fourni est utile. Accès direct fiche technique Hurom HH2.

 L’extracteur de jus Zebra de Byzoo.

Nous avons apprécié l’ouverture extra large de l’extracteur de jus Zebra de Byzoo ; 4 fois plus grand qu'une ouverture standard. Vous n'avez plus besoin de couper les fruits et légumes en morceaux, même une carotte entier passe sans problème. L'extracteur tourne à seulement 38 tours par minute;  une vitesse vraiment basse et préserve encore mieux les nutriments des produits.

La presse à vis est toute en longueur, les fruits et légumes sont mieux broyés et le rendement est plus élevé.

Le nettoyage est toujours aussi facile comme sur les autres extracteurs de jus verticaux. Accès direct fiche technique Zebra de Byzoo.

 

CONCLUSIONS.

Nous avons essayé plusieurs marques et plusieurs versions.

Dans les extracteurs horizontaux l’extracteur de jus Angel et définitivement le plus rentable. Son prix est plus élevé mais vous récupérez vite la différence parce que vous allez acheter moins de ingrédients pour avoir la même quantité de jus à la fin. L’utilisation d’inox vous assure quasiment un extracteur de jus « à vie ».  Même si vous utilisez l’extracteur de jus tous les jours.

Seul bémol, si vous voulez aussi presser beaucoup de fruits mous, il faut acheter en plus un tamis à gros trous.

Dans les extracteurs verticaux, nous préférons le Hurom HH2 (ou le HG2 ; ils ont la même qualité technique, seul l’extérieur change). Le rendement est excellent. Le levier à pulpe vous permet d’adapter l’épaisseur de votre jus selon votre goût. Mais l’extracteur de jus Zebra de Byzoo le suit vraiment de très près. Son avantage est la grande ouverture, dommage que la marque n’a pas intégré le levier à pulpe.