Facilite la vie saine

Les différents jus testés.

Nous testons nous-mêmes des recettes de jus, trouvés sur internet ou tout simplement inventés selon les produits de la saison trouvés chez le primeur.

 Ci-dessous nos derniers jus fait maison :

24-11-2017 : jus d’ananas, quel extracteur choisir ?

Faire du jus d’ananas parait très simple, mais on s’est aperçu qu’il faut bien choisir son extracteur de jus pour ce produit.

Nous avons fait un test avec trois extracteurs différents pour le rendement et la facilité de travail. Le rendement dépend non seulement de l’appareil, mais aussi de la variété d’ananas que vous utilisez. Pour ce test nous avons pressé avec chaque appareil 1 kg d’ananas pain de sucre (ou ananas bouteille), découpé en long bâtons.

Commençons avec notre vieux Hurom GD (extracteur de jus horizontal avec 1 seul vis de presse). Comparable avec les extracteurs Omega ou Solostar.

                                     

Le rendement est très bien, mais on s’y attendait vu que les extracteurs de jus horizontaux sont prévus pour les produits fibreux comme l’ananas. Pour que la vis attrape bien les morceaux d’ananas il faut appuyer avec le poussoir. Le jus sort très clair, sans pulpe.

C’est le tour au Byzoo Zebra.

                                                                                      

Le rendement est égal à celui d’Hurom ce qui nous a surpris. On pensait récupérer moins de jus. Aucune difficulté à insérer les morceaux et pas besoin de pousser avec le poussoir, la vis les prends toute seule, un gain de temps ! Le jus par contre est avec un peu de pulpe.

Et pour finir l’Angel 5500.

                           

Quelle déception : non seulement nous avons un rendement identique aux deux autres extracteurs, malgré les 2 vis de presses, mais en plus quelle galère. Il faut appuyer avec le poussoir pour que les morceaux soient pris par les vis et en plus toute cette mousse ! La mousse sortait en haut de l’entonnoir mais aussi dessous la cache et dans le jus. Mais le jus était clair, sans pulpe.

Le résultat.

 

 

Pour choisir le meilleur extracteur de jus pour le jus d’ananas nous avons pris en compte le rendement, la facilité du travail et le temps de nettoyage. Nous avons écarte de suite l’Angel 5500. Cet extracteur de jus ne donnait pas plus de rendement et en plus c’était horrible de devoir nettoyer cette mousse.

Ensuite il fallait choisir entre les deux autres : Hurom GD ou Byzoo Zebra. C’était plus compliqué, le rendement est quasiment identique, la quantité de mousse aussi. Le nettoyage est facile pour les deux extracteurs. Les différences se trouvent  dans le temps de pressage (Byzoo gagne : les morceaux passent facilement et rapidement) et la qualité du jus (Hurom gagne : jus sans pulpe).

Finalement le gagnant est : ….. l’extracteur de jus Byzoo Zebra. Le gain de temps et la facilité du travail (pas besoin de forcer) sont plus importants que la pulpe dans le jus. La pulpe nous dérangeait pas (on boit souvent des smoothies aussi). Et vous pouvez filtrer le jus facilement avec un chinois par exemple si vous n’en voulez pas.

 19-11-2017 : 3 jus différents.

Regardez ces jolies couleurs !

Cet après-midi, vu le mauvais temps dehors, nous avons décidé de faire des jus pour nous remonter le moral. Nous avons utilisé le Byzoo extracteur de jus Zebra.

A gauche, le jus rouge fait avec de l’ananas et des fraises.

Au milieu, le jus vert, une couleur qui intrigue…, fait avec de l’ananas, du concombre et de la verveine.

Et à droite, le jus orange, une couleur très vif, fait avec de l’orange, des carottes et un citron vert.

Jus ananas – fraises

Il faut découper l’ananas en bâtonnets, mais si on laisse quelques yeux ce n’est pas grave. Nous avons pressé les fraises en laissant la queue. Un jus sucré.

Jus ananas – concombre – verveine

Toujours l’ananas en bâtonnets, comme le concombre et les feuilles de verveine. Nous avons pressé la moitié des produits et avons gouté le jus. Ensuite nous avons adapté les quantités selon le goût des personnes présents (certains n’étaient pas très fan du concombre). A la fin on a obtenu un jus d’une couleur magnifique avec un goût très rafraichissant.

Jus orange – carotte – citron vert

 A nouveau une couleur magnifique, orange pétard comme disent les enfants. Ce jus leur plait beaucoup, la carotte adoucit l’acidité de l’orange et le citron vert donne du peps (mais attention de ne pas en mettre trop).

Nous avons coupé les oranges à vif. On pourrait laisser la peau, mais la peau donne de l’amertume au goût. Par contre le citron vert a été pressé avec la peau. Et les carottes n’ont pas été épluchées, seulement lavées sous le robinet. On les a même laissé entier puis que c’étaient des carottes fanes, toutes tendres.

18-10-2017 : jus d’ananas – citron vert – menthe

Voici un de nos « vieux » appareils, un extracteur de jus Hurom horizontal. Cette fois ci un jus qui fait pensé au fameux mojito (mais sans alcool). Nous avons remplacé le rhum par le jus d’ananas. Quand le jus est servi très frais, c’est un délice parfait pour des soirées d’été.

9-10-2017 : jus de pamplemousse – framboise

Avec le Byzoo extracteur de jus Zebra nous avons fait un jus avec une superbe couleur rouge. C’était l'occasion de faire boire du jus de pamplemousse aux enfants (ils ne veulent pas en manger, trouvent ça trop acide). Avec la framboise c'est déjà meilleur (et je ne dirai rien s'ils rajoutent un peu de jus d'orange dans leur verre...). Nous avons coupé les pamplemousses roses à vif, mais avec un bon couteau c’est rapide.

23-9-2017 : atelier jus /sauce de tomates

 

Atelier sauce tomate: un samedi matin très occupé: faire des litres et des litres de jus de tomates avec le Byzoo extracteur de jus Zebra et l'extracteur de jus Hurom HH2. Pour qu'ensuite la cliente puisse utiliser ce jus pour faire de la sauce tomates pour mettre au congélateur pour l'hiver. Au final elle a eu 14 litres de sauce; ces enfants vont pouvoir se régaler tout l'hiver avec des lasagnes, des pâtes bolognaise etc. etc.

 Février 2017 : test de rendement Angel 5500

vidéo youtube

Dans cette vidéo, visible sur notre chaine sur YouTube, vous pouvez suivre le test pour le jus de carottes. L’Angel est parfait pour faire des jus de fruits et légumes durs et/ou fibreux. Le rendement est très bien et cet extracteur de jus horizontal n’a aucun problème à broyer et presser les carottes.