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Tous sur les germes

Les germes sont des plantes vertes, très jeunes,qui ont poussé des graines, comme les graines de noix, de haricots, de légumineuses et diverses variétés d’herbes comme l’herbe d’orge et l’agropyre (l’herbe de blé).

Kiemen

 

Faire pousser les germes ou l’herbe de blé soi-même?

Avec les appareils à germer de slowjuice.fr on peut faire germer facilement les haricots et les graines chez soi.

Combien de temps peut-on garder les germes?

On peut  garder facilement les germes quelques jours dans un récipient fermé au réfrigérateur. La germination est un processus ou le germe pousse après que la graine soit trempée. La nouvelle plante comestible peut être consommée. Les graines sont pleines d’énergie nutritionnelle pour cette nouvelle plante. Durant le processus, la graine absorbe l’eau et gonfle. Pendant la germination, une grande quantité d’enzymes est libérée et accroit la valeur nutritive. Grâce à cela, les germes contiennent des nutriments essentiels qui ont des effets positifs sur la santé.

Pourquoi les germes sont bons pour la santé?

Les germes de légumes contiennent une grande quantité d’antioxydants qui rendent inoffensifs les radicaux libres en excédent dans dans notre corps. Les radicaux libres sont des substances fabriquées par le corps, qui endommagent les tissus cellulaires et accélèrent le vieillissement.

Les germes de légumes sont aussi une bonne source de vitamines, minéraux, protéines, enzymes, fibres et des acides nucléiques DNA et RNA (qui sont nécessaires à la croissance et récupération cellulaire). Des recherches scientifiques ont montré que les quantités d’enzymes, protéines, minéraux et acides nucléiques augmentent considérablement durant la germination.

Pendant la germination la graine est “prédigérée ", ce qui facilite, après avoir consommé le germe, la digestion et l’absorption des nutriments dans le corps. Cela diminue le risque d’allergies.

Les germes de légumes facilitent la digestion et aident à atteindre ou maintenir le juste degré d’acidité dans le corps. Ils renforcent le système immunitaire, ce qui diminue le risque de rhume, grippe ou autres infections.

Quels sont les bonnes graines de légumes?

Tous les graines ou légumineuses peuvent être germées. Les germes de millet, quinoa, daïkon et brocoli donnent les plus grands avantages pour la santé. Pour faire germer soi-même les plus faciles sont : les haricots azuki, l’alfafa, le fenugrec, les pois verts, les pois rouges, les graines de trèfle, les lentilles, les haricots mungo, le quinoa, les graines de radis et les graines de blé. On peut aussi utiliser des graines de brocoli, des graines millet, des pois chiches et des graines de tournesol.

Ou est-ce que je peux acheter des graines?

Slowjuice.fr vend la plupart des graines biologiques utilisées en cuisine. Entre autre :

la graine de moutarde 100g / 500g

la graine de rouquette  100g / 500g

la graine de radis100g / 500g

la graine de fenugrec 100g / 500g

les haricots rouges azuki 100g / 500g

la graine de brocoli 100g / 500g

les haricots mungo 100g / 500g

 

Germes de pois Azuki

Le pois Azuki est un pois japonais de la famille du soja. Les germes ont un goût neutre et sont souvent utilisé combiné à d’autres graines dans les mélanges pour les plats de légumes, des salades et les soupes. Ils contiennent du B1, B2, fer et potassium.

Germes de brocoli

Un goût doux de brocoli, avec un arrière goût de radis. Pour les sandwiches ou les salades. Très bon pour la santé grâce à la substance SGS (la glucosinolate de sulforaphane).

Germes d’alfalfa

L’alfalfa est le germe le plus connu,.Il peut être combiné avec quasiment tous les plats. En décoration sur votre salade et votre sandwich qui deviennent encore meilleurs pour la santé. l'alfalfa a l’air d’un mini germe de soja, très sain parce qu’il est plein de protéines végétales, des vitamines (C, D, E et K) et minéraux.

Germes de lentilles

Les germes de lentilles peuvent être utilisés crus, mais ont encore meilleur goût cuits à la vapeur. Ils sont très digestes et peuvent être utilisés en soupes et salades. Ils contiennent ddes vitamines B1, B2, C et du fer. Astuce : passez les à la vapeur pendant 10 minutes, et arrosez légèrement d’huile d’olive ou de vinaigre. Parsemez avec de l'origan, du basilic, du cumin ou des graines de carvi.

Germes de radis

Un germe avec du piquant. La première bouchée est rafraichissante , ensuite l'on retrouve le vrai gout de radis. Ils contiennent des vitamines A, B1, C, du  fer et du phosphore.

Germe de soja ou haricots Mungo

Tout le monde connait déjà les germes de soja grâce à la cuisine chinoise/indienne. Ce germe juteux est cultivé depuis plusieurs années en France. Ils sont frais et craquants, très bons mélangés à d’autres légumes ou en soupes.

Germes de tournesol

Un gout d'huile de noix. Les germes sont verts et utilisés en salades, soupes, au wok avec d’autres légumes. Lavez les avant utilisation. Ils sont très riches en vitamine C et E, phosphore et calcium.